Djangophil - Jazz Manouche en Aquitaine

Le Groupe Djangophil

le groupe Djangophil a été créé en 2000 par Jean Michel Bourdier.

Jean-Michel Bourdier (alias BIB…)

JM BourdierFils de musicien, il grandit en étant bercé entre le banjo et  l’accordéon de son père. Ma grand mère maternelle était une weiss (nom d’origine manouche) nom prédestiné .

En 1981, Il débute sa carrière dans les styles Hard-Rock et Métal. Curieux de tous les styles, Il pratique la guitare classique et s’intéresse au Jazz, à la Fusion et au Flamenco.

En 1994, après une session avec ROMANE, il décide de se plonger dans la musique de Django Reinhardt et il suit des cours de Jazz, notamment avec Pascal Rauzet, professeur au CIAM de Bordeaux puis avec J.Y. MOKA.

En 1997, il fonde le premier duo Gipsy Jazz puis créé Djangophil en 2000, tout en suivant des cours avec Christophe Lartilleux (leader du groupe Latcho Drom).

Vont suivre de nombreux concerts et l’enregistrement de 9 Cds de reprises et compositions personnelles. Actuellement, Jean Michel enseigne aussi la guitare (dans tous les styles) à la Rockschool de Bergerac.

Le groupe

Djangophil se produit sous plusieurs configurations: du duo au quartet.

Avec deux guitares, une contrebasse et un saxophone et/ou violon, sa musique (influencée par Django Reinhardt) revisite les univers du Swing manouche et du Be-bop : Wes Montgomery, Charlie Parker, George Benson, sans oublier la musique latine et la chanson française (Charles Trenet, Edith Piaf).

Le groupe enregistre un album par an et cherche constamment à se remettre en question pour faire évoluer son identité.

Djangophil a su faire parler de lui notamment dans de nombreux festivals et scènes et notamment au festival de Monségur en 2008 grâce au reportage réalisé par FR3 Aquitaine, et sur le site Django Station sur lequel son album « Israël blues » a obtenu un très bonne critique. Depuis 2000 le groupe sillonne le Sud-Ouest: concerts, festivals, concerts privés…

Djangophil passe du son de guitare acoustique ‘années 30’ au son électrique des années ‘Be bop’.

Dès 2005, Bernadette Bourdier occupe le poste de la guitare rythmique. Jacques Boireau rejoint ensuite le groupe: sa technique de contrebasse classique et la sonorité de son archer donnent au groupe un son neuf lorsqu’il expose des thèmes. En 2006, Cyril Prévost, au saxophone, est venu donner un son nouveau et un nouveau souffle à la formation. En 2008 Patrick Puech nous rejoint a la contrebasse et une nouvelle version du trio se forme puisque Patrick joue aussi de la flute traversière. En 2010, c’est Michel Aladjem au violon qui vient renforcer la formation. Enfin n’oublions pas, en ‘Guest Musician’, Israel Dauher notre ami guitariste manouche qui vient partager la scène avec nous et aussi quelques prises sur les albums.

Les musiciens de la formation actuelle

Bernadette Bourdier…. alias BB:

Bernadette BourdierDepuis ses 10 ans, une guitare l’a toujours accompagnée. C’est en 1999, après sa rencontre avec Jean michel qu’elle découvrira le jazz manouche. Jean Michel lui donnera des cours et en 2002, après avoir écouté un concert de Tchavolo Schmitt, c’est le déclic!
La passion pour la musique de Django Reinhardt devient sa priorité. Depuis 2005 elle est membre du groupe Djangophil et bien sur, vous l’avez compris, elle est une grande admiratrice de Tchavolo Schmitt.


Cyril Prévost:

Cyril PrevostSaxophoniste, titulaire d’un diplôme D’État de Jazz, il enseigne actuellement au conservatoire national Musique et Danse (CNMD) de Périgueux). Depuis 1995, il multiplie les formations Jazz avec « In The Wood », « Samarkand » etc.
Discographie: sur Label Bleu « Parents et Amis », chez La Nef/Musiques Métisses « Don Diego », »Ténèbres », chez Universal « Chansons pour rire et pour frémir  » « Sing song » et en Autoproduction « l’Inconscient Collectif », « Ahava », « Namas », « Trobadanza « , « Doom-Doom live », « Dominique L », « Samarkand « , « In The Wood ».


Patrick Puech:

Patrick Puech« Dernier ours des Pyrénées »(dixit l’accordéoniste Edwin Büger), il émet ses premiers sons dans un village Ariégeois en un autre siècle. Ensuite, un apprentissage musical dans un conservatoire municipal de la banlieue parisienne, d’où il sort avec un 1er prix de Flûte traversière.
Mais surtout c’est la rencontre avec la contrebasse qui alimente la ritournelle du jazzman avec « La Grande Marche des 4 Pingouins », le « Edwin B. Xtet », le « Space Quartet » et de manière plus écrite, l’Ensemble Instrumental de Dordogne, divers Big Bands et Harmonies.


Michel Aladjem:

Michel AladjemMusicien Lyonnais né en 1978 à Sofia en Bulgarie, il commence le violon dès l’âge de 4 ans et étudie à l’ENM de Villeurbanne jusqu’au DEM.
Malgré un parcours quasiment tracé sur la voie de la musique dite « classique », il gardera toujours un « œil » ouvert sur toute musique lui passant par les oreilles. Après 3 ans de perfectionnement à Lyon, il découvre son amour pour le violon Alto et entame des études supérieures à l’Ecole Nationale Supérieure de Musique de Stuttgart avec Enrique Santiago et Gunter Teuffel.
C’est en 2010 qu’il rejoint Djangophil pour une nouvelle aventure humaine et musicale que nous souhaitons longue…


Jacques Boireau:

Jacques Boireau(doublure de Patrick Puech). Il pratique la contrebasse depuis plus de vingt ans. Après un passage au conservatoire de Bordeaux, son apprentissage s’est effectué dans les clubs de jazz, dans une multitude de formations, de rencontres, de bœufs musicaux et de tournées.. « J’ai une vision colorée de la musique (influencée par mes pratiques artistiques et graphiques). Pour moi, une bonne musique est un espace qui se déploie et dans lequel il s’agit de voyager avec le plus d’émotion possible« .


 

Billy Reinhardt:

Billy-Reinhardt(doublure de BB)  il fait partie de la communauté manouche des gens du voyage de la région de Bergerac. Il apprend ses premiers accords avec son grand père par transmission orale comme cela se pratique chez eux, puis il devient très vite l’accompagnateur de son cousin Israël Dauher et tous deux forment un duo vraiment très pur du style manouche. Ils rencontrera BIB dans les années 90  et viendra partager la scène avec lui dès les débuts de Djangophil. « Il est vraiment un des meilleurs accompagnateurs que je connaisse, Il a ce son magique qu’ont les manouches, un swing incroyable et je suis fier de l’avoir comme ami et membre de Djangophil » (dixit BIB) .