le groupe Djangophil a été créé en 2000 par Jean Michel Bourdier.
Fils de musicien, il grandit en étant bercé entre le banjo et l’accordéon de son père. Ma grand mère maternelle était une Weiss (nom de la communauté gyspy d’Allemagne) .
En 1979, Il débute la guitare notamment dans les styles Hard-Rock ou Métal. Il pratique la guitare classique puis s’intéresse au Jazz, à la Fusion au Flamenco ect . il fera plusieurs groupes de métal , progressif .
Il découvre Django fin 80 le jeu du guitariste l’interpelle , il suit alors des cours de jazz a bordeaux avec notamment Pascal Rauzet professeur diplômé d honneur du GIT (los Angeles ) pendant plus de 10 ans il explore l’harmonie participe a des stages et découvre le be bop, Wes Montgomery , Pat Martino , Bireli lagrene (son mentor !!)
En 1997 il décide de se consacrer au jazz et Django puis créé Djangophil en 2000 une synthèse de la musique de django et celle du jazz electric américain, il rencontre aussi un maitre Christophe Lartilleux (leader du groupe Latcho Drom) . en 1995 sa rencontre avec les manouches du Bergeracois va être très déterminante pour approfondir le style ! » une vrai école !!! » dixit BIB
Vont suivre de nombreux concerts et l’enregistrement de 14 Cds mélangeant gypsy jazz , jazz bop ect et compositions personnelles. il s’inscrit a la sacem en 1999 , tout va aller très vite dés 2000 Djangophil est remarquer !! tout s’enchaine , festivals salles de spectacle ect … »Django Reinhardt a bouleverser ma vie encore aujourd’hui ! merci DJANGO !!!
Djangophil se produit sous plusieurs configurations: du duo au quartet.
Avec deux guitares, une contrebasse et un saxophone et/ou violon, sa musique (influencée par Django Reinhardt) revisite les univers du Swing manouche mais aussi du Be-bop : Wes Montgomery, Charlie Parker, George Benson, la musique latine , pop , fusion ect ect …
Le groupe enregistre a 14 album albums a ce jour .
Djangophil écume festivals et scènes , notamment au festival de Monségur en 2008 avec le reportage réalisé par FR3 Aquitaine, récompenser au festival Barasoian en Espagne par une plaque gravée , finaliste du tremplin national au prestigieux festival de samois sur seine en 2003 …….Djangophil passe au son de guitare type selmer (Django ) au son électrique du jazz américains (wes , pat martino ) Depuis 2023 Djangophil a un invité d’honneur le guitariste Christophe lartilleux (leader de latcho drom et doublure main du film « DJANGO ») « ç’est aussi pour moi une reconnaissance que je mesure ! » dixit bib
Depuis ses 10 ans, une guitare l’a toujours accompagnée. C’est en 1999, après sa rencontre avec Jean michel qu’elle découvrira le jazz manouche. Jean Michel lui donnera des cours et en 2002, après avoir écouté un concert de Tchavolo Schmitt, c’est le déclic!
La passion pour la musique de Django Reinhardt devient sa priorité. Depuis 2005 elle est membre du groupe Djangophil et bien sur, vous l’avez compris, elle est une grande admiratrice de Tchavolo Schmitt. elle est a ce jour une excellente accompagnatrice dans le style !!
Élève de Jean-Marie Londeix, il se perfectionne en jazz au Berklee College of Music à Boston (U.S.A) auprès de George Garzone . Il conjugue une carrière de saxophoniste de jazz et de pédagogue (professeur de saxophone au Centre d’informations musicales CIM – Paris, professeur d’histoire, sociologie et pratique du jazz à l’Université Bordeaux III Michel de Montaigne). Il a joué en tant que saxophoniste soliste au sein de l’ONJ avec Gil Evans, Steve Swallow, Peter Erskine, Toots Thielemans, Michel Colombier, Ernie Watts, Randy Brecker et joué dans de nombreux festivals nationaux et internationaux. Il est membre du TSG (ténor saxophone génération).Francis Bourrec est lauréat du premier prix du Festival de jazz de La Défense (1978), en quartet avec Yann Benoist , guitare ; Philippe Laccarrière, contrebasse ; Jo Benotti, batterie
Saxophoniste et violoniste de jazz Thibault Foignier est titulaire d’un diplôme d’état de professeur de jazz, il a étudié cette esthétique au conservatoire de Périgueux et d’Agen, puis au pôle supérieur de Poitiers où il reçu des enseignements de musiciens tels que Eric Barret, Jean-Jacques Elangué, Pierre Aubert et Stéphane Payen.
Il joue dans plusieurs formations de jazz swing, jazz fusion dans des formats allant du duo au quintet. et est actuellement violoniste titulaire du groupe de jazz manouche Djangophil.
Thomas de Conti a un parcours atypique en tant que musicien.Autour de ses douze ans, il découvre la musique de Django Reinhardt, et explore l’univers immensément riche de ce musicien exceptionnel. Cela devient une véritable passion.A 18 ans, il rencontre Jean-Michel Bourdier dit Bib, qui donne des cours sur Bergerac, et qui par une incroyable chance, est spécialisé dans le style… C’est le début d’une longue amitié et d’une collaboration qui s’intensifie encore aujourd’hui dans le groupe Djangophil.Parallèlement, Thomas se forme au CIAM de Bordeaux en spécialité jazz manouche, et participe à de nombreux masterclass ( Tchavolo Schmitt, Hono Winterstein Yorgui Loeffler…)Curieux et ayant l’esprit d’initiative, il fonde et développe des projets éclectiques entre rockabilly, jazz et flamenco. Il s’essaye aussi à la pratique d’autres instruments tels que la basse et la trompette.Bien ancré dans le territoire du bergeracois, il est de plus en plus sollicité pour collaborer avec d’autres artistes comme arrangeur, compositeur, et même technicien, notamment dans le domaine théâtral ( avec également des débuts en tant que comédien-musicien. )Résolument disponible aux nouvelles expériences, le jazz manouche et la musique de Django reste le principal élan de sa fibre artistique…La passion d’une vie..
C’est en autodidacte qu’il apprend l’instrument. Musicien de bal et de blues c’est avec ses frères qu’il se forme petit a petit au jazz et plus spécialement au jazz manouche. C’est grâce à cette musique qu’il découvre la contre basse. Il est régulièrement contacter pour des remplacement à la basse (ou contre basse) par différents groupes de jazz. Passionné par l’instrument les musiciens reconnaissent en lui un talent qui ne laisse pas indifférent..
Il pratique la contrebasse depuis plus de vingt ans. Après un passage au conservatoire de Bordeaux, son apprentissage s’est effectué dans les clubs de jazz, dans une multitude de formations, de rencontres, de bœufs musicaux et de tournées.. « J’ai une vision colorée de la musique (influencée par mes pratiques artistiques et graphiques). Pour moi, une bonne musique est un espace qui se déploie et dans lequel il s’agit de voyager avec le plus d’émotion possible« .
(doublure de BB) il fait partie de la communauté manouche des gens du voyage de la région de Bergerac. Il apprend ses premiers accords avec son grand père par transmission orale comme cela se pratique chez eux, puis il devient très vite l’accompagnateur de son cousin Israël Dauher et tous deux forment un duo vraiment très pur du style manouche. Ils rencontrera BIB dans les années 90 et viendra partager la scène avec lui dès les débuts de Djangophil. « Il est vraiment un des meilleurs accompagnateurs que je connaisse, Il a ce son magique qu’ont les manouches, un swing incroyable et je suis fier de l’avoir comme ami et membre de Djangophil » (dixit BIB)
Musicien éclectique. Passé par la batterie, la basse, et un poil de guitare. Il a joué
ou joue au sein de groupes de rock, ska, chanson française, électro-groove,
trad, jazz, swing, balkans, manouche, chansons pour enfants…, aujourd’hui jazz swing , be bop , jazz manouche dans djangophil il donne un équilibre total a la section rythmique et vient placer aussi des chorus , le dernier arriver de la team