Djangophil - Jazz Manouche en Aquitaine

New cd Blue Lake bientôt en ligne !

publié le


Après quelques années de silence discographique où Djangophil a écumé les scènes de Nouvelle Aquitaine, voici la nouvelle « galette » du combo manouche.Un virage est pris. Pas de reprise de standards swings, pas de « cover » pop, mises de côté les chansons d’antan et les mélodies du répertoire classique …
Ce sont uniquement des compositions originales qui nous sont offertes là.
On y découvre l’univers onirique du combo.


« Bib » Bourdier, guitariste leader, donne son titre à l’album avec son « Blue Lake » inspiré par ces perles de montagnes que sont les lacs des Pyrénées. Ses autres compositions (Strong high, Mambophil, Boléro For Wes, 24h du Swing) sont un jeu de piste référencées: saurez-vous y débusquer tous les clins d’œils à la lignée du Jazz Manouche ?
Patrick Puech à la contrebasse propose des scénettes aux chausse trappes jubilatoires (Carpates  Show, Châteaux de Sable) où il est question avant tout de perdre et de reconstruire l’éphémère. Une mélodie d’une touchante mélancolie (Elowyn) nous parle de ce qui reste quand la peine est partie …
Fusion … Comme la pensée musicale de Michel Aladjem au violon, sa composition (Tetrapath) est fusion: du binaire énergétique au swing volubile, il y est question de grimper les échelles musicales 4 à 4 !
Billy Reinhard  est un ami fidèle de Djangophil et un exceptionnel rythmicien. Il nous offre une vision métaphysique joyeuse et toujours en voyage dans la plus pure tradition du swing manouche, celui des espaces sans barrière mais sans solitude.
Enfin, vous y réentendrez Israël Dauer, magnifique guitariste soliste déjà présent dans la discographie du groupe, et surtout l’arrivée de Denis Gauthier aux saxophones, un flamboyant pyrotechnicien du jazz !

PP

Mots-clé:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *